EMI et Politique documentaire

EMI et Politique documentaire

Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire
dans les établissements de l’académie de Grenoble.

 

Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif.

Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, collaborations entre les personnels de l’établissement, actions partenariales, acquisitions ou renouvellements prioritaires... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation. Il comporte donc un curriculum des apprentissages que les élèves réaliseront au cours de leur scolarité collégienne ou lycéenne. Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins. Il est en ce sens un levier de promotion de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).  

Le travail de concertation conduit dans les bassins par les professeurs documentalistes de l’académie s’intègre naturellement à cette réflexion.

Ce site s’adresse à tous ceux qui sont chargés de collaborer à la conception et à la conduite d’une politique documentaire : professeurs documentalistes, personnels de direction, d’éducation et d’orientation, enseignants, parents, partenaires… Il est un outil constitué à leur attention et comporte :

  • des informations règlementaires, nationales et académiques,
  • des ressources pédagogiques,
  • des éléments de réflexion.

Pilotage du dispositif académique: groupe technique académique « politique documentaire »

Jérôme Bizet, Bruno Corin, Pierre-Yves Pépin, Régis Vivier, IA-IPR EVS, Brigitte Bonhomme, CANOPE Grenoble, Laurence Berne, Louisette Boyer, Isabelle Boutry, Olivier Dufaut, Delphine Dussert, Nicolas Poncet, Karine Raucaz, Lionel Vesin, professeurs documentalistes.

La démarche entreprise par ce groupe technique contribue étroitement à la promotion des priorités retenues par l’académie de Grenoble pour son contrat d’objectifs, en particulier :

  • Objectif 1 : mieux accompagner tous les acteurs de terrain,
  • Levier 1 : poursuivre l’amélioration du pilotage des EPLE
  • Objectif 2 : renforcer les pratiques pédagogiques
  • Levier 1 : améliorer la formation initiale et continue des enseignants,
  • Levier 2 : contribuer à l’innovation pédagogique
  • Objectif 3 : faire de chaque voie un parcours de réussite : assurer la maîtrise des fondamentaux

Références : Contrat d’objectifs entre l’académie de Grenoble et l’administration centrale 2014 – 2018

MàJ septembre 2017

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre de Groupe technique académique documentation - Académie de Grenoble est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.