Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 40 Ko |
![]() | 102.04 Ko |
Parcours de lecture numérique
Parcours de lecture numérique
Comparer lecture livre et lecture sur la toile :
La lecture livre | Sur la toile |
---|---|
un lecteur et un texte | un lecteur mais plusieurs textes |
le texte est donné a priori | le texte n’est pas donné a priori |
le but de la lecture est la compréhension | Le but de la lecture est la recherche d’informations pertinentes, la compréhension, l’évaluation et l’utilisation de cette information |
Le texte est nécessaire et suffisant pour permettre la compréhension | Certains textes sont nécessaires, mais aucun n’est suffisant pour permettre la réalisation des buts |
Dans le second cas, l’exploration visuelle, la sélection, la navigation, la corroboration sont nécessaires ainsi que la qualité et la crédibilité de l’information.
Les compétences les moins maîtrisées par les élèves :
- Evaluation de l’autorité, de la pertinence de l’information,
- Evaluation critique de ses critères de navigation (retour sur soi)
- Naviguer sur plusieurs pages, comparer les informations
Bibliographie :
- ROUET Jean-François : « Ce que l’usage d’internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage », Le français aujourd’hui n° 178, p. 55-64
- ROUET Jean-françois, MACEDO-ROUET Monica : « Documents multiples : processus et difficultés de lecture », Argos n°48, p. 13-16
Conseils important tout au long du parcours : Maintenir les consignes et la référence au sens !
Objectif d'apprentissage PACIFI: Besoin d’information
Objectif du parcours: 1 - comprendre les consignes et cerner le sujet de la recherche
Situations pédagogiques:
- Analyser le sens des mots
- Reformuler le libellé
- Circonscrire le sujet
- Identifier les mots-clés
Objectif d'apprentissage PACIFI: Recherche d’information
Objectif du parcours: 2 - mettre en place une recherche par mots-clés et localiser les ressources
Situations pédagogiques:
- Utiliser un portail documentaire ou une base de données ;
- Utiliser un moteur de recherche
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 341.5 Ko |
![]() | 337.14 Ko |
![]() | 132.27 Ko |
![]() | 224.73 Ko |
![]() | 132.04 Ko |
![]() | 173.56 Ko |
![]() | 177.14 Ko |
Objectif d'apprentissage PACIFI: Évaluation de l’information
Objectif du parcours: 3 - Évaluer la pertinence de la recherche
Situations pédagogiques:
- Inventorier et trier les documents
- Évaluer la pertinence des documents en référence au sujet de la recherche
- Évaluer la crédibilité de la source : date, auteur, URL, éditeur
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 93.23 Ko |
![]() | 68.73 Ko |
![]() | 49.22 Ko |
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 79.14 Ko |
![]() | 49.77 Ko |
Objectif d'apprentissage PACIFI: Évaluation de l’information
Objectif du parcours: 4 - Évaluer la pertinence des contenus
Situations pédagogiques: Identifier la pertinence des contenus par rapport au sujet de la recherche en s’appuyant sur les « niveaux profonds de lecture »
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 67.8 Ko |
![]() | 120.39 Ko |
![]() | 120.28 Ko |
![]() | 113.66 Ko |
![]() | 113.88 Ko |
![]() | 60.19 Ko |
![]() | 379.53 Ko |
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 137.27 Ko |
![]() | 56.43 Ko |
![]() | 131.83 Ko |
Objectif d'apprentissage PACIFI: Organisation des connaissances
Objectif du parcours: 5 - Mettre en relation plusieurs textes
Situations pédagogiques: Organiser ses connaissances en vue de les restituer : confronter, collecter et synthétiser
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 27.67 Ko |
![]() | 90.6 Ko |
![]() | 17.47 Ko |
![]() | 66.34 Ko |
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 69.94 Ko |