Parcours de lecture numérique

Parcours de lecture numérique

L’ambition est d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture numérique pour mener une recherche

Comparer lecture livre et lecture sur la toile :
 

La lecture livre Sur la toile
un lecteur et un texte un lecteur mais plusieurs textes
le texte est donné a priori le texte n’est pas donné a priori
le but de la lecture est la compréhension Le but de la lecture est la recherche d’informations pertinentes, la compréhension, l’évaluation et l’utilisation de cette information
Le texte est nécessaire et suffisant pour permettre la compréhension Certains textes sont nécessaires, mais aucun n’est suffisant pour permettre la réalisation des buts

Dans le second cas, l’exploration visuelle, la sélection, la navigation, la corroboration sont nécessaires ainsi que la qualité et la crédibilité de l’information.
 
Les compétences les moins maîtrisées par les élèves :
  • Evaluation de l’autorité, de la pertinence de l’information,
  • Evaluation critique de ses critères de navigation (retour sur soi)
  • Naviguer sur plusieurs pages, comparer les informations
 
Bibliographie :
  • ROUET Jean-François : « Ce que l’usage d’internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage », Le français aujourd’hui n° 178, p. 55-64
  • ROUET Jean-françois, MACEDO-ROUET Monica : « Documents multiples : processus et difficultés de lecture », Argos n°48, p. 13-16

Conseils important tout au long du parcours : Maintenir les consignes et la référence au sens !
 
 
 

Objectif d'apprentissage PACIFI: Besoin d’information
Objectif du parcours: 1 - comprendre les consignes et cerner le sujet de la recherche
Situations pédagogiques:

  • Analyser le sens des mots
  • Reformuler le libellé
  • Circonscrire le sujet
  • Identifier les mots-clés

Objectif d'apprentissage PACIFI: Recherche d’information
Objectif du parcours: 2 - mettre en place une recherche par mots-clés et localiser les ressources
Situations pédagogiques:

  • Utiliser un portail documentaire ou une base de données ;
  • Utiliser un moteur de recherche

 

 

Objectif d'apprentissage PACIFI: Évaluation de l’information
Objectif du parcours: 3 - Évaluer la pertinence de la recherche
Situations pédagogiques:

  • Inventorier et trier les documents
  • Évaluer la pertinence des documents en référence au sujet de la recherche
  • Évaluer la crédibilité de la source : date, auteur, URL, éditeur…
Séquence lycées
Fichier attachéTaille
PDF icon Document de présentation (pdf)79.14 Ko
Fichier Document de présentation (odt)49.77 Ko

 

 

Objectif d'apprentissage PACIFI: Évaluation de l’information
Objectif du parcours: 4 - Évaluer la pertinence des contenus
Situations pédagogiques: Identifier la pertinence des contenus par rapport au sujet de la recherche en s’appuyant sur les « niveaux profonds de lecture »

Séquence collège - Séquence 3 (2 séances) niveau 5ème ou 4ème Comprendre, concevoir et réaliser des hyperliens
Séquence lycées - Séquence 3 (3 séances) niveau 2nde, Découverte de l'hyperlien : analyse et appropriation
Fichier attachéTaille
PDF icon Fiche pédagogique professeur137.27 Ko
PDF icon Déroulement minuté de la séquence56.43 Ko
PDF icon Fiche élève131.83 Ko

 

 

Objectif d'apprentissage PACIFI: Organisation des connaissances
Objectif du parcours: 5 - Mettre en relation plusieurs textes
Situations pédagogiques: Organiser ses connaissances en vue de les restituer : confronter, collecter et synthétiser

Séquence Collège
Fichier attachéTaille
Fichier Séquence 4, 1 séance (odt)27.67 Ko
PDF icon Séquence 4, 1 séance (pdf)90.6 Ko
Fichier Annexe (odt)17.47 Ko
PDF icon Annexe (pdf)66.34 Ko
Séquence Lycées
Fichier attachéTaille
PDF icon Séance69.94 Ko