Propositions pour un parcours de promotion de la lecture au Lycée Professionnel- Janvier 2017

Propositions pour un parcours de promotion de la lecture au Lycée Professionnel- Janvier 2017

L'idée est de promouvoir un parcours-lecture tout au long des trois années du LP, avec des propositions d'actions ciblées à chaque niveau, en lien avec les compétences visées et les ancrages possibles dans les programmes. Questions centrales : comment donner ou redonner le goût de lire à des jeunes que sollicitent en permanence d’autres formes d’expressions ? Comment intéresser des élèves dont les goûts et cultures sont souvent éloignés de ceux de l’école ? Comment amener ces jeunes à progresser dans le lire et  l’écrire afin notamment d’aiguiser leur esprit critique ?

 

Les objectifs du parcours sont de :

  • développer les compétences de lecture (y compris numérique) chez tous les élèves
  • susciter la curiosité pour les différents types d'écrits ; lecture-plaisir ;
  • comprendre que la lecture est un acte de participation au monde ;        
  • appréhender le travail de création de l'écrit.
  • faciliter l’insertion professionnelle ;                                                                                                             
  • aider les élèves les plus en difficulté, les faire sortir des réflexes de crainte et de rejet : bibliothérapie.