Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Projet interdisciplinaire Education aux Médias et à l’Information (EMI) et Enseignement Scientifique

Thème : La controverse sur le réchauffement climatique Niveau : Terminale générale Disciplines : EMI et Enseignement scientifique Enseignantes : Professeure documentaliste et professeures de SVT

Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information (EMC)

Cette séquence de 3 séances a pour but d’aborder avec les élèves les différentes facettes de la société de l’information, telle qu’ils la pratiquent quotidiennement.

Safer Internet Day

Les écrans, les autres et moi

Edubase

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques supervisée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE).

Fake news, infox et fausses nouvelles

Une sélection d'articles et de documents sur le portail presse de la BNF

Créer un média à l'Ecole

- Aucune description disponible -

Presse au LP

Dans un contexte de faible fréquentation du CDI, de maîtrise insuffisante de la langue française, la presse peut représenter en LP un excellent levier pour développer la lecture-plaisir, les lectures passerelles et favoriser l'accrochage scolaire.

E-sidoc

Deux séquences clé en main, une en 2nd et une en 6ème

Les Lumières à l'ère numérique

Ce rapport "Broner" paru le 11 janvier 2022 vise à d’établir de manière synthétique l’état des connaissances sur les désordres informationnels (désinformation) à l’ère numérique et sur les perturbations de la vie démocratique qu’ils engendrent et, deuxièmement, de proposer des recommandations pour...

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe - Version 2021

Le Guide de référence de l'utilisation des réseaux sociaux en classe, rédigé sur l'initiative du CLEMI Paris en collaboration avec la DANE, doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon sécurisée et fiable, en toute sérénité. Pour son édition...

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »

Exposition présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris.

Citoyens éduqués aux médias et à l'information

Penser de manière critique, cliquer à bon escient ! Unesco 2021

Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI

Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI (avril 2020).

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe

Le CLEMI et DANE de Paris publient un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide permet aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.

Programme SNT - 2nd général - Rentrée 2019

Il doit permettre à tous les élèves d’acquérir une culture solide sur l’histoire et les enjeux de la révolution numérique.

Guide de survie pour l’enseignant - RGPD

Document réalisé par la DANE de Montpellier

Infox

Exposition CLEMI -BNF