Lecture numérique
L’ambition est d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture numérique pour mener une recherche
Comparaison lecture papier I lecture numérique
Lecture papier | Lecture numérique |
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un lecteur et un texte | un lecteur mais plusieurs textes |
le but de la lecture est la compréhension | Le but de la lecture est la recherche d’informations pertinentes, la compréhension, l’évaluation et l’utilisation de cette information |
le texte est donné a priori | le texte n’est pas donné a priori |
Le texte est nécessaire et suffisant pour permettre la compréhension | Certains textes sont nécessaires, mais aucun n’est suffisant pour permettre la réalisation des buts |
Les compétences les moins maîtrisées des élèves
- Evaluation de l’autorité, de la pertinence de l’information,
- Evaluation critique de ses critères de navigation (retour sur soi)
- Naviguer sur plusieurs pages, comparer les informations
À consulter
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Pour aller plus loin
Séquences collègeSéquence lycée
Bibliographie
- ROUET Jean-François : « Ce que l’usage d’internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage », Le français aujourd’hui n° 178, p. 55-64
- ROUET Jean-françois, MACEDO-ROUET Monica : « Documents multiples : processus et difficultés de lecture », Argos n°48, p. 13-16