Lecture numérique

L’ambition est d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture numérique pour mener une recherche

Comparaison lecture papier I lecture numérique

Lecture papier Lecture numérique
un lecteur et un texte un lecteur mais plusieurs textes
le but de la lecture est la compréhension Le but de la lecture est la recherche d’informations pertinentes, la compréhension, l’évaluation et l’utilisation de cette information
le texte est donné a priori le texte n’est pas donné a priori
Le texte est nécessaire et suffisant pour permettre la compréhension Certains textes sont nécessaires, mais aucun n’est suffisant pour permettre la réalisation des buts

Les compétences les moins maîtrisées des élèves
  • Evaluation de l’autorité, de la pertinence de l’information,
  • Evaluation critique de ses critères de navigation (retour sur soi)
  • Naviguer sur plusieurs pages, comparer les informations
À consulter

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Pour aller plus loin

Séquences collègeSéquence lycée

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/quel-est-le-role-de-la-motivation-en-lecture-numerique.html


Bibliographie
  • ROUET Jean-François : « Ce que l’usage d’internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage », Le français aujourd’hui n° 178, p. 55-64
  • ROUET Jean-françois, MACEDO-ROUET Monica : « Documents multiples : processus et difficultés de lecture », Argos n°48, p. 13-16