Une grainothèque au CDI

De plus en plus de CDI proposent aux élèves, familles et autres membres de la communauté éducative de partager des semences. Cette initiative a plusieurs objectifs :

♦ Sensibiliser sur l’importance du maintien de la biodiversité cultivée

♦ S'engager et coopérer

Sous forme d'échanges libres, de clubs ou avec les éco-délégués, la grainothèque est également un tremplin pour faire intervenir des associations afin d'échanger sur la pollinisation, la préservation de la biodiversité, l'alimentation...

Voici l'exemple d'une grainothèque tout juste créée en mars 2024, au CDI du collège du Val des Usses à Frangy. Un espace "écologie" a été mis en ligne sur ESIDOC.

Un petit groupe d'élèves volontaires se retrouvent ponctuellement au CDI pour la réalisation d'enveloppes, par exemple. Tout est réalisé à partir d'éléments recyclés.

Ici, la professeure documentaliste apporte des fiches conseils pour culture légumes, fleurs, livres documentaires sur le jardinage à disposition des élèves.