Valerie Garesio, Valerie.Garesio [at] ac-grenoble.fr, Collège de Boigne
Anne-Marie Lemaire, Anne-Marie.Lemaire [at] ac-grenoble.fr, Collège Jean Mermoz

Les pratiques informationnelles des jeunes font l’objet de nombreuses idées reçues. Quelques chercheurs en ont néanmoins fait leur objet d’étude (voir bibliographie). Finalement, que font nos élèves, concrètement ? Comment s’informent-ils ? Savent-il ce qu’est un réseau social, et ont-ils idée des médias d’information qu’ils peuvent trouver sur les réseaux ?

Après avoir pris conscience qu’ils ont des pratiques propres à leur génération, comme leurs parents avant eux, les élèves comprennent qu’un réseau social est une entreprise et découvrent de nouvelles sources d’information.

Ajoutons que la séance partait également de l’intention de travailler sur les réseaux sociaux sans culpabiliser les élèves ni leur faire la morale sur leurs pratiques.

Objectifs

• En partant de ses représentations, l’élève est capable, en fin de séquence de :
  • Comprendre que ses pratiques informationnelles existent.
  • Prendre conscience que les réseaux sociaux sont des entreprises avec un fondateur, des modalités de fonctionnement, des objectifs de bénéfice.
  • Comprendre qu'une information peut être mise en scène et pas forcément spontanée.