Cette séquence de 3 séances a pour but d’aborder avec les élèves les différentes facettes de la société de l’information, telle qu’ils la pratiquent quotidiennement.

Seront utilisées de nombreuses capsules vidéo (éduthèque/lesite.tv) ainsi que des extraits audio (éduthèque/radio France).Pour accéder à certaines ressources, il faudra que vous ayez un compte sur la plateforme éduthèque. (Inscription gratuite via l’adresse mail académique).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

A travers l’intervention du professeur-documentaliste dans cette séquence, il est apporté un aspect EMI (Education aux Médias et à l’Information) à l’enseignement transversal qu’est l’EMC (Education Morale et Civiques).

Par le biais d’exemples concerts, les élèves seront amenés à exercer leur esprit critique dans l’appréhension et le traitement d’informations et de données circulant sur Internet:

• Séance 1 : L’identité numérique
  • Séance 2 : Information