Dans un contexte de faible fréquentation du CDI, de maîtrise insuffisante de la langue française, la presse peut représenter en LP un excellent levier pour développer la lecture-plaisir, les lectures passerelles et favoriser l'accrochage scolaire.

La séquence proposée est prévue pour prévue pour une classe de 2nde Bac Pro dans le cadre du programme de lettres-histoire. Elle dure 8h et se trouve facilitée par l’existence d’une webradio au LP  et d’un matériel minimum (logiciel de montage Audacity, materiel d’enregistrement).

Résumé de la séquence : création par les élèves d’un programme radiophonique court (15 minutes) constitué d’une revue de presse complète, de lancements, de chutes et de billets d’humeur. En amont de l’animation, des ateliers presse et un atelier corps & voix sont suivis par les élèves au CDI (La Une, le rubriquage et les éléments constitutifs d’un article de presse, le conducteur radiophonique) ainsi que des recherches autour de la thématique de la revue de presse choisie par binôme.

Points du programme :

OBJET D’ETUDE : construction de l’information

Questions de cours:

• Les médias disent-ils la vérité ? (vérité journalistique, Internet, Wikipédia  etc).
  • Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ? (outil comparatif, le moteur de recherche et le tri d’informations, rumeur).
  • Peut-on vivre sans s’informer ? (blogs= contre-pouvoirs ?)

Capacités et attitudes travaillées :

• Distinguer information, commentaire et prise de position
  • S’interroger sur le contexte de production d’une information, identifier les sources.
  • Rendre compte à l’oral d’un évènement d’actualité présenté à travers plusieurs médias.
  • S’intéresser à l’actualité, lire la presse, regarder un journal télévisé, utiliser Internet. Sensibilisation à la notion de veille (flux RSS, dépêches etc).
  • Etre un lecteur actif et distancié de l’information
  • Maitriser son schéma corporel et son identité (corps et voix)
  • Savoir écouter l’autre et respecter sa parole
  • Comprendre les rouages de la création sonore.

PDF de 5 pages, GTA documentation Grenoble, 01/12/2015