Séverine Belledent, Severine.Belledent [at] ac-grenoble.fr, Lycée Roumanille

Il s'agit d'une séquence en SNT 2nde pour apprendre à repérer une publicité, comprendre les enjeux de la data visualisation, pouvoir vérifier l'origine d'une image afin de s'interroger sur les contenus qui circulent sur les Réseaux Sociaux et distinguer ce qui relève de l'information ou de la communication.

Mots clés du projet : Réseaux sociaux, publicité, image, data visualisation, information, communication

Objectifs :

• S’interroger sur le contenu des échanges sur les Réseaux Sociaux
  • Distinguer ce qui relève de l’information ou de la communication
  • Comprendre la notion de source, de point de vue
  • Mesurer l’impact de ses publications, partages, likes

Analyse réflexive sur la séquence

La séquence qui se présente pour les élèves sous forme de défis à relever fonctionne bien avec différents groupes. La correction est souvent l'occasion de discussion entre élèves. Toutefois, plusieurs élèves ont des difficultés à questionner ou à mettre à distance des outils comme les réseaux sociaux dont ils s'estiment experts et pour lesquels ils ont un rapport de familiarité. La plupart sont critiques vis-à-vis de l'information, sans avoir forcément les bons réflexes ou les bons outils pour la vérifier.

Le débat en fin de séquence permet aux enseignants d'apprécier les acquisitions et le réinvestissement des exemples étudiés en classe dans une réflexion plus générale. Il doit être très guidé.