Fabienne Chardon - CPE - Fabienne.Chardon [at] ac-grenoble.fr, Collège du Mont des Princes
CONTEXTE
L'idée de cette séance a germé à la suite de la plainte d'une élève candidate à l'élection des délégués auprès de la CPE. Elle a fait l'objet de remarques dénigrantes de la part de plusieurs camarades de classe.
CADRE
Classe de 4ème
Encadrants : Professeur d'histoire-géographie, professeur documentaliste, Conseillère Principale d’Éducation
Lieu : CDI
OBJECTIFS
Déterminer quelle est la nature des publications sur les réseaux sociaux : information ou communication
Sensibiliser au cyber harcèlement, aux discriminations.
COMPETENCES
- Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion
- Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique
- Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux
DEROULEMENT
Préparation en amont en cours d'Histoire Géographie sur le déroulement des élections en France.
Constitution des groupes d'élèves en utilisant la répartition des rôles de passeur de consignes / maître du temps et de la tablette / scripteur / orateur. (Méthode Apprenance, Formation établissement suivie par les professeurs)
Travail d'analyse des documents mis à disposition sur la thématique d'une déclaration de candidature d'un ancien footballeur à la Mairie de Paris (élections 2020)
Échanges autour des publications
Différenciation des termes Information et Communication
MATERIEL UTILISE
- Padlet
- Tablettes
- Ordinateur
- Vidéoprojecteur
EVALUATION
Ce que les élèves retiennent de la différence entre Communication et Information.
PROLONGEMENT
Discussion sur les algorithmes des réseaux sociaux, les bulles de filtres.
Liens avec le CRCN (PIX) : partager et publier.