Fabienne Chardon - CPE - Fabienne.Chardon [at] ac-grenoble.fr, Collège du Mont des Princes

CONTEXTE

L'idée de cette séance a germé à la suite de la plainte d'une élève candidate à l'élection des délégués auprès de la CPE. Elle a fait l'objet de remarques dénigrantes de la part de plusieurs camarades de classe.

CADRE

Classe de 4ème

Encadrants : Professeur d'histoire-géographie, professeur documentaliste, Conseillère Principale d’Éducation

Lieu : CDI

OBJECTIFS

Déterminer quelle est la nature des publications sur les réseaux sociaux : information ou communication

Sensibiliser au cyber harcèlement, aux discriminations.

COMPETENCES

• Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux

DEROULEMENT

Préparation en amont en cours d'Histoire Géographie sur le déroulement des élections en France.

Constitution des groupes d'élèves en utilisant la répartition des rôles de passeur de consignes / maître du temps et de la tablette / scripteur / orateur. (Méthode Apprenance, Formation établissement suivie par les professeurs)

Travail d'analyse des documents mis à disposition sur la thématique d'une déclaration de candidature d'un ancien footballeur à la Mairie de Paris (élections 2020)

Échanges autour des publications

Différenciation des termes Information et Communication

MATERIEL UTILISE

• Padlet
  • Tablettes
  • Ordinateur
  • Vidéoprojecteur

EVALUATION

Ce que les élèves retiennent de la différence entre Communication et Information.

PROLONGEMENT

Discussion sur les algorithmes des réseaux sociaux, les bulles de filtres.

Liens avec le CRCN (PIX) : partager et publier.