Remarques générales
Pour une première année, seize établissements ont accepté d’expérimenter des pratiques éducatives en lien avec un réseau social, Twitter de préférence.
- Collège de Frontenex
- Collège René Long à Alby sur Chéran
- Collège Saint Charles à Vienne
- Collège Saint Charles à Vienne
- Collège de l’Isle à Vienne
- Collège de Chatte
- Lycée Montgolfier à Annonay
- Lycée Jean Moulin à Albertville
- LP hôtelier François Bise à Bonneville
- Lycée hôtelier Savoie Léman Thonon-Evian
- Lycée Guillaume Fichet à Bonneville
- Lycée Armorin à Crest
- Lycée du Dauphiné à Romans
- Lycée Gabriel Faure à Tournon
- LP St Michel de Maurienne
- Lycée Louis Armand à Chambéry
- Lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains
Les travaux conduits par les équipes éducatives sont tous de grande qualité. L’étude des retours d’expérience montre que
- L’expérience est perçue comme globalement enrichissante et positive malgré la réticence de certains enseignants. Elle permet la valorisation des productions des élèves ;
- Les projets conduits responsabilisent effectivement les élèves ;
- Les obstacles à la mise en œuvre relèvent de difficultés organisationnelles et techniques ;
- Le réseau social Twitter n’est pas utilisé à l’école comme dans la vie privée.
On note également :
- Une grande diversité et originalité dans les projets proposés : Twitter est utilisé au service de projets autres que la découverte des réseaux sociaux, intégrés à un champ disciplinaire, en particulier dans les domaines littéraires. Les collaborations avec les disciplines scientifiques restent toutefois à construire.
- Une mobilisation du réseau social sur tous les niveaux : du CM2 au BTS, en passant par la voie professionnelle.
Les projets mis en ligne le sont parce qu’ils paraissent aisément adaptables à d’autres contextes pédagogiques ou à d’autres degrés du système éducatif.
Collèges :
- Collège de Frontenex
Niveau : 5e à 3ème. Thématique : E-twinning. Echanges avec des élèves roumains autour d’un prix littéraire.
- Collège René Long à Alby sur Chéran
Niveau : CM2/6e. Thématique : réalisation d’un tweet documentaire à 2 voix : liaison école/collège. Projet collectif de 3 collèges.
- Collège Saint Charles à Vienne
Niveau : 6e. Thématique : Création et publication de poèmes et d’haïkus.
Lycée :
- Lycée Montgolfier à Annonay
Niveau : préparation concours para-médicaux. Thématique : Veille collaborative avec Twitter.
- Lycée Jean Moulin à Albertville
Niveau : Terminale. Thématique : Avec Instagram, production de carnets de voyage 2.0.
- LP hôtelier François Bise à Bonneville
Niveau : Seconde bac pro restauration. Thématique : Communiquer avec des élèves mexicains autour d’un projet Mexique.
- Lycée hôtelier Savoie Léman Thonon-Evian
Niveau : Seconde techno hôtellerie. Thématique : « Nos héros tweetent… ». Correspondance avec un autre établissement. Echanges sur un roman en lien avec l’écrivain.
- Lycée Guillaume Fichet à Bonneville
Niveau : 2e Année CAP. Thématique : Autour de l’opération « Dis-moi dix mots », échanges sur un groupe de mots en lien avec la Toile.
- Lycée Armorin à Crest
Niveau : Seconde. Thématique : Faire découvrir la littérature contemporaine ; échanges autour des avis critiques des élèves lecteurs.
- Lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains
Niveau : 1ère STMG. Thématique : Découvrir l’activité de veille d'une entreprise