Remarques générales

Pour une première année, seize établissements ont accepté d’expérimenter des pratiques éducatives en lien avec un réseau social, Twitter de préférence.

• Collège de Frontenex
  • Collège René Long à Alby sur Chéran
  • Collège Saint Charles à Vienne
  • Collège de l’Isle à Vienne
  • Collège de Chatte
  • Lycée Montgolfier à Annonay
  • Lycée Jean Moulin à Albertville
  • LP hôtelier François Bise à Bonneville
  • Lycée hôtelier Savoie Léman Thonon-Evian
  • Lycée Guillaume Fichet à Bonneville
  • Lycée Armorin à Crest
  • Lycée du Dauphiné à Romans
  • Lycée Gabriel Faure à Tournon
  • LP St Michel de Maurienne
  • Lycée Louis Armand à Chambéry
  • Lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains

Les travaux conduits par les équipes éducatives sont tous de grande qualité. L’étude des retours d’expérience montre que

• L’expérience est perçue comme globalement enrichissante et positive malgré la réticence de certains enseignants. Elle permet la valorisation des productions des élèves ;
  • Les projets conduits responsabilisent effectivement les élèves ;
  • Les obstacles à la mise en œuvre relèvent de difficultés organisationnelles et techniques ;
  • Le réseau social Twitter n’est pas utilisé à l’école comme dans la vie privée.

On note également :

• Une grande diversité et originalité dans les projets proposés : Twitter est utilisé au service de projets autres que la découverte des réseaux sociaux, intégrés à un champ disciplinaire, en particulier dans les domaines littéraires. Les collaborations avec les disciplines scientifiques restent toutefois à construire.
  • Une mobilisation du réseau social sur tous les niveaux : du CM2 au BTS, en passant par la voie professionnelle.

Les projets mis en ligne le sont parce qu’ils paraissent aisément adaptables à d’autres contextes pédagogiques ou à d’autres degrés du système éducatif.

Collèges :

• Collège de Frontenex

Niveau : 5e à 3ème. Thématique : E-twinning. Echanges avec des élèves roumains autour d’un prix littéraire.

• Collège René Long à Alby sur Chéran

Niveau : CM2/6e. Thématique : réalisation d’un tweet documentaire à 2 voix : liaison école/collège. Projet collectif de 3 collèges.

• Collège Saint Charles à Vienne

Niveau : 6e. Thématique : Création et publication de poèmes et d’haïkus.

Lycée :

• Lycée Montgolfier à Annonay

Niveau : préparation concours para-médicaux. Thématique : Veille collaborative avec Twitter.

• Lycée Jean Moulin à Albertville

Niveau : Terminale. Thématique : Avec Instagram, production de carnets de voyage 2.0.

• LP hôtelier François Bise à Bonneville

Niveau : Seconde bac pro restauration. Thématique : Communiquer avec des élèves mexicains autour d’un projet Mexique.

• Lycée hôtelier Savoie Léman Thonon-Evian

Niveau : Seconde techno hôtellerie. Thématique : « Nos héros tweetent… ». Correspondance avec un autre établissement. Echanges sur un roman en lien avec l’écrivain.

• Lycée Guillaume Fichet à Bonneville

Niveau : 2e Année CAP. Thématique : Autour de l’opération « Dis-moi dix mots », échanges sur un groupe de mots en lien avec la Toile.

• Lycée Armorin à Crest

Niveau : Seconde. Thématique : Faire découvrir la littérature contemporaine ; échanges autour des avis critiques des élèves lecteurs.

• Lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains

Niveau : 1ère STMG. Thématique : Découvrir l’activité de veille d'une entreprise